22/10/2009

軍艦島 / Gunkanjima

こんにちは久しぶりですね。

遅い記事すみませんけど日本に戻ったから毎日忙しいです。

業務災害保険をしたり,外人カードをしたりするために市役所に行きました。それからアルバイトを捜しました。

日本語能力試験を登録しましたのに日本語を復習時間がありません。ちょっと心配します。

三週間前に長崎外国語大学のフランス語の先生と言う阿南先生から三日間のアルバイトの提案を貰いました。10月21日からフランスのアーチストは軍艦島について映像をとるために長崎に来ます。日本語が出来ないので私と他の「ちょうだい」の大学生と仏訳をします。

でもこのバイトをする前に長崎大学に行って工学部の岡林先生に合って面接を受けました。「軍艦島」のことを分からなかったので面接前に準備しておくためにインターネットでアーチストと軍艦島に着いて情報を捜しました。

軍艦島、ご存知ですか。

軍艦島というはしまは長崎県の小さい島です。長崎からは島まで一時間ぐらいかかります。

何故ならこの島の形は戦争の船と似てるので羽島は皆に軍艦島を呼ばれます。

人間が全軍艦島を作りましたのでコンクリート建物がいっぱい。

1887年から1974まで軍艦島は三菱の炭鉱でした。

1974から炭鉱が閉山されたので誰も軍艦島にすみません。

1959年に軍艦島の人口は世界地多い人口でした。139,000/km²でした。

今年までは島に観光することや行くことが出来ませんでした。

軍鹿島を見ることがなかったらインターねットで写真を見ることが出来ます。三日間ぐらい待っている時間蛾で切ったら私はこの記事に自分の写真を加えます。

しかし時々映画やアニメを見たらもう軍艦島を見たことがあるかもしれません。例えば「バトルロワイアル2」と「緑なき島」は軍艦島で撮影されました。GetBackersのアニメでもはしまを見ることが出来ます。

私はこのところはとても面白いと思います。歴史があるや、面白い景色もあります。でもこのところが本当に恐いと思います。コンクリートの建物が壊れたので危険ですよ。本当の幽霊町みたい。どこでもから幽霊が出るらしい。

どう思いますか。




Bonjour tout le monde, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit sur ce blog !

Depuis que je suis arrivé au Japon (un bon mois maintenant), je cours à droite et à gauche pour satisfaire l’administration japonaise. Ca fait un bail que je n’ai pas eu une seconde à moi.

Récemment, j’ai reçu par l’intermédiaire de la dirigeante du département français de l’université de langue de Nagasaki une proposition pour un petit boulot d’interprétariat de 3 à 7 jours. J’ai donc saisi la balle au bond et je me suis rendu à l’université de Nagasaki (choudai) pour passer mon entretien avec un professeur du centre d’ingénierie civile de l’université qui m’en apprit bien plus quant à ma future tache. Celle-ci consistera à accompagner un artiste-réalisateur français à Nagasaki et à Gunkanjima pendant une période de 3 à 7 jours. Je m’occuperais de quelques travaux d’interprétariats mais aussi de toute autre aide technique et culturelle.

Ainsi, grâce à ce petit job, je participerais indirectement au projet de cet artiste qui consiste en la réalisation d’un film sur l’ile de Gunkanjima, mettant en avant le point de vue d’étrangers sur cette étrange ile.

Avant d’avoir cette proposition, je ne connaissais rien de cette ile de Gunkanjima et ne soupçonnais encore moins son existence ; preuve que le travail des gouvernements précédent a porté ses fruits. Gunkanjima est une ile assez connue des japonais si situant à une heure de Nagasaki en bateau. Cette ile atypique en forme de navire de guerre est construite uniquement de béton.

En 1887 la découverte de charbon sur cette petite ile de la préfecture de Nagasaki précipita sa « colonisation » par des mineurs appartenant au groupe Mitsubishi et leurs familles. Pendant près d’un siècle jusqu’en 1974 l’ile se parât de bâtiments de béton, abritant école, hôpital, zones d’habitations et complexe minier. D’ailleurs pour la petite anecdote, le premier habitat de béton au monde fut construit sur l’ile de Gunkanjima.

Cependant, avec l’avènement du pétrole et l’épuisement du charbon, la mine ferma et les habitants furent obligés de quitter l’ile. En 1959, la densité de population de celle-ci atteignit un niveau encore jamais égalé de 139 000 habitants au km².

A la suite de l’évacuation de l’ile, celle-ci fut fermée au public et plus personne n’y a eu accès jusque cette année. Cette ile représente en bien et en mal (travail forcé de coréens dans la mine selon plusieurs associations) ce qu’a put être le japon pendant sa période d’industrialisation rapide à partir de l’ère Meiji. C’est évidemment une part importante de l’histoire du japon qui nous est révélée au travers d’Hashima (véritable nom de l’ile) et les politiciens récents l’ont bien compris. Après avoir passé sous silence l’existence de cette ile pour diverses raisons, le gouvernement japonais a décidé il y a quelques années de demander l’inscription de ce site en tant qu’héritage de l’humanité, rouvrant par la même occasion l’ile au public.

Je tacherai de mettre mes propres photos en ligne prochainement pour vous faire découvrir cette ville fantôme plutôt effrayante. Cependant, si vous êtes cinéphiles, vous pourrez voire celle-ci dans les films « Battle royale 2 » et «midori naki shima » (greenless island).

Je finirai par une petite question :

Connaissez-vous l’existence de cette ile et savez-vous s’il existe un endroit assez similaire en France ou en Europe ?

A la prochaine,

Debu chan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire