22/08/2009

Le visa pour le Japon.

Sésame si précieux pour pouvoir entrer sur le territoire nippon, il peut s’avérer problématique à obtenir ou tout simplement sujet à énormément de questions pour toute personnes n’ayant pas l’habitude de voyager.

Depuis 2007, j’ai eu la chance de d’effectuer deux séjours au Japon et d’en préparer actuellement un troisième. A chaque voyage mon statut fût différent et donc les démarches aussi. J’espère que mon expérience pourra vous aider et répondre aux questions restées en suspends même après la traditionnelle visite à l’ambassade ou sur le site de celle-ci (cet article ne pouvant pas se substituer au site de l’ambassade : http://www.fr.emb-japan.go.jp/bien/bien_visa.html)

Aller au Japon en tant que touriste :

Grace aux accords internationaux signés entre la France et le Japon, il est possible de se rendre au pays du soleil levant pour une période de 90 jours maximum sans avoir à obtenir de visa particulier. Cependant, même si il n’y a pas de visa particulier à obtenir, se rendre au Japon nécessitera le remplissage à l’atterrissage de l’avion de la carte de « désembarquement » (disembarkation card). Facile à remplir car en Anglais et Japonais, elle portera sur les lieux de résidence, des informations relatives au passeport et surtout la date, la compagnie et le numéro du vol retour ou tout du moins celui qui vous emmènera en dehors du Japon.

Lien ambassade du Japon : http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_temporaire.html

Aller au Japon en tant qu’étudiant :

Lors de mon année de maitrise, j’ai eu la chance de participer à un programme d’échange avec l’université des langues étrangères de Nagasaki (nagasaki gaikokugo daigaku). Ce programme d’échange nommé JASIN (http://www.nagasaki-gaigo.ac.jp/jasin/) me permit de suivre un cursus de 6 mois dans cette université.

Pour pouvoir étudier au Japon, il faut nécessairement un visa d’étude (http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/ob_visa_autre.html#r2) qui dépendra de votre niveau scolaire. Je vais donc vous expliquer comment j’ai procédé pour mon visa qui était un visa « college student » tout à fait banal.

Tout d’abord il faut savoir que pour le visa étudiant, l’université japonaise « travaille » autant que l’élève étranger pour obtenir le visa. De son coté elle doit faire la demande d’un certificat d’éligibilité ( CoE : certificate of eligibility) au bureau de l’immigration et de la justice au Japon. Ce certificat ne sera demandé par l’université qu’une fois l’inscription dûment effectuée et bouclée. Pendant ce temps, l’étudiant doit retirer le dossier de demande de visa à l’ambassade du japon à paris ou sur le site de celle-ci (http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/form_fr.pdf <= le dossier à remplir peut changer donc le lien n’est juste qu’à titre informatif).

Une fois le dossier rempli, pièces justificatives en poche, il ne reste plus qu’à attendre le facteur qui vous délivrera le certificat d’éligibilité. Une fois le « certif » en poche, direction Paris et l’ambassade pour remettre le dossier complet. La validation et l’obtention du visa dure en général 3 jours ouvrés, il est donc conseillé aux personnes n’habitant pas Paris ou sa périphérie de joindre au dossier une enveloppe affranchie pour 100 grammes (plus ou moins le poids du passeport) avec un recommandé.

Votre passeport et votre visa, s’il est avalisé, vous parviendra en 3 jours.

Passer 1 an au Japon avec le visa travail-vacances (Working-Holidays) :

Le principe de la demande pour ce visa est sensiblement le même que la demande du visa étudiant à la différence qu’il n’y a pas de certificat d’éligibilité.

Le requérant doit fournir un dossier complet (qu’il peut trouver ici : http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v_t.html). Il se devra ainsi de fournir le détail de son plan de voyage (destinations, lieux de résidence) mais aussi les jobs qu’il envisage de faire ainsi que la rémunération envisagée.

L’obtention de ce visa est soumise à des règles très strictes et à un système de quota. Une fois le visa en poche, vous avez un an pour aller sur le territoire japonais et pour une durée d’un an à la date d’entrée au Japon. Il est donc très envisageable de demander son visa bien à l’avance et continuer à mettre un peu d’argent de coté.

Vous pourrez trouver bien d’autres informations sur le site dédié à ce visa : http://www.jawhm.or.jp/eng/index.html

Bien maintenant que tout le monde possède son visa, nous pourrons bientôt procéder au décollage, destination Japon.

Debu Chan.

ndlr : pas de traduction en japonais pour cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire